Et vous, que faites-vous dans la vie ?
C’est essentiel quand on n’a qu’une minute pour faire bonne impression… C’est l’art de dire à votre interlocuteur qui vous êtes et ce que vous faites avec le maximum d’impact et un minimum de mots…
Les 4 clés pour marquer l’esprit de votre interlocuteur : 
La Clarté
Votre interlocuteur, quel qu’il soit, doit comprendre immédiatement ce que vous faites. Ne jargonnez pas, évitez les termes abstraits, les abréviations, acronymes  ou les tournures de phrase qui prêtent à confusion. Par exemple « Je suis directeur commercial spécialiste des petites entreprises » est difficile à cerner.
Est-ce que vous dirigez l’activité commerciale de plusieurs petites entreprises  ou bien vous êtes-vous spécialisé sur le marché des petites entreprises ?
Ma reco : quand vous avez créé votre pitch, présentez vous auprès d’un enfant et demandez lui de vous restituer ce qu’il a retenu de votre présentation.  Son retour sera sans équivoque et fort instructif pour vous. Dans un second temps, amusez-vous à y associer des adaptations pour des publics très variés :  une personne qui ne connaît rien à votre métier, un personne qui connait votre univers pro, une personne très pressée….
Si tout le monde comprend, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

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La Précision
Vous devez être capable de vous présenter de façon efficace en moins d’une minute. Pour se mettre encore plus en condition, les Américains parlent d’« elevator pitch », littéralement, « présentation dans l’ascenseur » entre deux étages. Lorsque les portes se referment derrière votre interlocuteur, si celui-ci a retenu votre message, il serait capable de le restituer à quelqu’un d’autre.
J’ai vécu cette situation de me retrouver dans l’ascenseur avec mon PDG lors d’un séminaire…
Lorsque je suis sorti de l’ascenseur … je n’étais pas pleinement satisfait de ma “prestation”.
Depuis, je possède mon pitch, au moins 1!!
Corollaire de la précision : si vous êtes polyvalent ou si vous cumulez plusieurs activités, soyez sélectif.
Quitte à créer plusieurs pitch en fonction de votre interlocuteur.

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L’Impact
Votre présentation est impactante quand elle surprend, provoque un intérêt, une émotion, une réaction chez votre interlocuteur qui la retiendra facilement, la communiquera volontiers et saura fidèlement la retranscrire.
Aussi, n’hésitez pas à donner du souffle à votre pitch. Pour une fois, ce n’est pas le moment d’être timoré et vous avez le droit de déposer un soupçon d’humour.
Que penseriez-vous d’un restaurant annoncé comme « pas cher, nourriture bof mais t’as plus faim » ?
De même, il y a un monde entre le simple constat et …. la promesse :
“Je suis kinésithérapeute” et …. la promesse,”Quand vous en aurez plein le dos, on se retrouvera : je suis kinésithérapeute.”
A mes débuts je me présentais “Je suis spécialiste en positionnement et en développement de carrière” et …. tout a changé avec la promesse. “Si vous souhaitez sortir du “je subis” le monde du travail  pour passer au “je décide d’être acteur de mon devenir pro” je serai là,  je suis spécialiste en positionnement et en développement de carrière.

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L’Unicité
Exprimez clairement en quoi vous êtes unique. Votre métier peut être courant, l’important, c’est de mettre en valeur votre façon personnelle de le pratiquer. Pour cela, deux moyens s’offrent à vous :
L’état d’esprit : un orthodontiste qui portait un soin tout particulier à l’accueil dans son cabinet donnait à sa présentation tout son sens: « Je permets à mes patients de garder leur plus beau sourire ».
La spécialisation : comme Jules César qui préférait « être le premier dans son village plutôt que le second à Rome », à force de précision sur votre expertise, votre marché, vos clients, vous finissez par vous distinguer, devenir unique et retenir l’attention.
A quelle présentation vous est-il le plus facile de réagir ?
– Je suis formateur commercial, spécialisé sur le marché des PME/PMI
– Je vous aide à prendre des parts de marché sur un marché à part : les 3 millions d’entreprises françaises qui comptent moins de 20 salariés.

C’est en combinant vos 4 clés que vous obtiendrez votre meilleure présentation.
3 axes à retenir + Bonus :

  • Donnez la priorité au bénéfice de votre interlocuteur.
  • Surprenez par une forme originale.
  • Dépassez le registre descriptif/rationnel pour donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus.
    C’est pourquoi, je vous invite une fois votre pitch validé, de disposer d’une présentation en 3 minutes qui viendra “nourrir” la curiosité de votre interlocuteur.
  • Le bonus : Si vous avez intéressé votre interlocuteur, un échange de carte de visite découlera de votre rencontre.head_coaching_my_gas (3)

Posséder un bon pitch elevator c’est bien, y associer votre présentation en 3 minutes c’est mieux, suite à quoi échanger vos cartes de visite pour laisser votre empreinte, c’est TOP!
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Je me nomme Frédéric Septier, je suis co-dirigeant de BetterBe
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Et vous, que faites-vous dans la vie ?