L’histoire : Hier, juin 2015, publication des résultats de l’étude annuelle sur le sourcing des cadres de l’APEC. Ce qu’il faut retenir : Une montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. La connaissance réseau devient incontournable et la cooptation se développe.
Plus de 28% des recruteurs  utilisent les réseaux sociaux professionnels, soit 6 points de plus qu’en 2014, ce qui prouve la progression inexorable du phénomène.
Lors de la précédente étude de l’Apec, les recruteurs avaient indiqué que l’usage des réseaux sociaux se révélait parfois trop chronophage. De plus en plus de recruteurs y ont recours (43% contre 32% un an plus tôt) pour valider ou confirmer des informations mentionnées par les candidats dans leurs CV. Chiffres croissants au fil du temps.

busines-woman-business-team-group-people-isolated-white-vector-illustration-43147694L’étude de l’Apec met en lumière que la cooptation s’avère efficace lorsqu’elle est activée, elle aboutit à un recrutement dans 20% des cas 😉
Autres chiffres les candidatures spontanées permettent de réaliser 10% des sourcings de candidats et seulement 6% des recrutements. 🙁
Associations d’anciens élèves ou encore la chasse de tête, cette technique de recrutements de candidats ne représente plus que 5% de l’ensemble du sourcing, en baisse de 3 points par rapport à 2013 🙁

«Comme les années précédentes, l’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter un cadre», explique l’Apec; recrutement dans 63% des cas (61% en 2013).

Heureusement!! Suis-je tenté d’écrire. L’offre d’emploi publiée est le dernier recours après avoir épuisé le monde du marché caché de l’emploi et celui de la cooptation.
L’information majeure de cette étude est le recours croissant de la part de tous, des informations déposées sur les réseaux sociaux  pour sourcer, pister, débaucher, valider ou confirmer des informations sur les potentiels candidats.

En conclusion : Si vous devez acquérir et/ou développer des compétences c’est bien celles de savoir
– activer votre présence sur les réseaux sociaux professionnels pour attirer les recruteurs à vous tout en cherchant à connaître les rouages du marché caché de l’emploi.
– gérer un entretien via la visioconférence depuis l’arrivée de la Covid
– Les années post Covid confirment cette tendance sur tous les paramètres présentés

 

Pour preuve ; Hélène notre responsable recrutement travaille exclusivement via Linkedin ou par cooptation et ces entretiens se déroulent par visioconférence.
fragile-glass-danger-357477-m