Bien piloter votre trajectoire professionnelle, c’est devenir acteur de vos choix professionnels. Si vous avez démarré dans la vie active en faisant un choix par défaut ou subi un déterminisme familial, il n’est jamais trop tard de vous poser les bonnes questions, sinon vous risquez de passer votre vie dans un domaine que vous n’avez pas choisi ou de rester sur une voie de garage.
A vous de piloter votre carrière.
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même Vous devez prendre en charge votre carrière, investir sur vous et votre avenir, sans attendre que votre entreprise le fasse, sinon vous risquez d’attendre longtemps et vous maitriserez rien de votre futur.
“il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va”. Sénèque .

De même, vous devez savoir créer les opportunités professionnelles susceptibles de vous être proposées en interne comme en externe. Dès lors, vous pouvez donner la priorité aux projets de votre entreprise, si cela correspond à vos attentes ou choisir de poursuivre votre aventure ailleurs.
Chacun doit établir le marketing de soi. Gérer votre parcours est incontournable pour conserver la main sur votre devenir et devient crucial quand vous avez accumulé expériences et compétences car vous pouvez capitaliser sur vos acquis et vous développer. Si vous ne définissez pas le chemin de votre devenir, vous risquez d’être déçu.
Dès le départ durant votre cursus avec le métier que vous voulez faire. Une fois intégrer dans le monde professionnel, comment investir son CPF – Congé Personnel de Formation– dans une formation supplémentaire. Si vous savez ce que vous voulez faire, vous bâtirez une marque personnelle performante qui fera écho aux exigences des personnes et des entreprises en cohérence avec vos valeurs.
Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt ?
Développer votre empowerment*
* Décider par soi-même pour soi-même.
Concept sans équivalent dans la langue Française qui recouvre plusieurs notions:
autonomie, responsabilisation, montée en puissance, développement de la capacité de décision et d’action.
Voyons les étapes:
Posséder une une vision de votre carrière ; ” Plus un véhicule roule vite, plus ses phares doivent porter loin”. G. Berger
Certes, il est parfois délicat de bien cerner les possibilités d’évolution de carrière que peut offrir une entreprise pour un cadre.
Cela dépend des circonstances, de son environnement, de sa culture, de son orientation, de sa taille, de ses décisionnaires et de son management. Mais vous ne devez pas confondre vision et plan. Vous pouvez ne pas connaitre exactement le périmètre du poste que vous occuperez dans 5, 10 ans, mais vous devez avoir une vision de votre avenir professionnel.
Cette vision, vous permettra de mesurer l’écart entre votre résultat d’aujourd’hui à la vision projetée il y a 5, 10 ans.
Pour réussir, mieux vaut posséder son plan de développement de carrière.

Faire un coaching de carrière et non un bilan
Le bilan vous fige à un moment “T” alors que le coaching vous projette.
Il s’agit de penser à vous en menant une introspection qui mérite un investissement en temps. Identifier vos objectifs, passions et valeurs, vos compétences transférables.
Quels sont vos points forts et vos besoins de développement personnel ?
Où avez-vous besoin de soutien ?
Pour faire un coaching de carrière, il convient d’évaluer les 6 strates de votre posture professionnelle  
Les items qui composent la posture :
Connaissance : Savoir
Compétence : Savoir-faire
Comportement : Savoir-être
Attitude : État d’esprit, mentalité
Motivation : Mobilisation personnelle
Valeurs : Responsabilités liées aux statuts, aux croyances, à l’affect.
et de construire des axes de progression pour obtenir une évolution de carrière pertinente et valorisante. Mieux cerner vos points forts et vos points de vigilances vous aide à vous positionner sur le marché de l’emploi.

Développer votre marque personnelle. “Si tu ne t’en occupes pas, les autres s’en chargeront à ta place et là !?!”F.Septier (c’est de moi,!!! oui oui ;)))
Vous êtes peut-être anti, contre, opposé au Personal Branding. Mais que vous le souhaitiez ou non, vous êtes une marque numérique. Vous devez donc vous assurer qu’elle vous correspond.
Votre marque c’est vous, la façon dont vous êtes perçu au sein de votre entreprise, comme à l’exterieur par vos clients, fournisseurs, votre réputation sur le marché du travail, c’est aussi votre présence sur le net, dans les réseaux et médias sociaux, sur des forums, dans des blogs… Cela englobe aussi votre apparence physique,  lors des réunions en live et en ligne, votre communication non verbale, para-verbale et le contenu de ce que vous dites ou écrivez.
C’est aussi votre façon d’interagir avec vos pairs, vos collègues, et avec toutes les relations que vous tissez. La question à vous poser : comment voulez-vous être perçu ? ou plutôt que voudriez-vous que les individus retiennent de vous ?
Comment souhaitez-vous qu’ils parlent de vous en votre absence ?  
Pour donner de la puissance à votre marque personnelle, si vous désirez cadrer ou recadrer l’image que les autres perçoivent de vous par rapport à ce que vous vous voulez, faites-vous aider par un professionnel du personal branding.

Animer vos réseaux. «On ne naît pas marque, on le devient progressivement, on peut aussi cesser de l’être» – Jean-Noël Kapferer.
Vous devez toujours être très actif dans votre réseau, qui est aussi réel que virtuel sur internet. Un réseau se construit au fil des mois, et vous ne devez pas l’activer que lorsque vous traversez une crise ou en avez besoin. Vous devez entretenir une gamme la plus large possible de contacts à la fois au sein de votre entreprise et à l’extérieur. LinkedIn et les médias sociaux offrent des moyens innovants pour rester en contact avec l’ensemble de votre réseau. Une fois bien intégré tous les rouages et techniques réseaux, Il vous suffit de passer 30 minutes par semaine pour le maintenir en vie, en activité et en réactivité. Être très actif sur votre réseau durant la période où vous n’en avez pas besoin lui donne une meilleur efficacité lorsque vous le solliciter pour régler un problème. Si vous en ressentez le besoin, faites-vous aider pour bâtir votre réseau et ne pas commettre  des erreurs de débutant. 

Élargir vos champs de carrière. 
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »Confucius.
Le cheminement traditionnel d’une carrière ne réussit pas comme avant. Aujourd’hui, vous pouvez progresser de nombreuses manière, en ayant un parcours varié en termes de métiers et de secteurs, un chemin de carrière enrichi par la variété de vos projets. Si vous comptez que sur vous pour vous élever dans la hiérarchie, vous n’avancerez pas. Vous prenez votre retraite de plus en plus tard, et avez plusieurs carrières en une trajectoire, vous devez saisir des opportunités qui n’existaient pas hier et qui disparaîtront vite. Changer d’emploi n’est plus un signe d’instabilité mais d’adaptabilité et d’employabilité. Vous faites partie de la génération à cheminement à géométrie variable dans un contexte de plus en plus international.

Comment trouver l’entreprise, en profiter et changer avant qu’elle ne vous y invite
Jeunes diplômés, managers, cadres, dirigeants d’entreprise, continuez à développer :
• votre savoir-être
• votre potentiel afin de vous permettre d’acquérir la posture adaptée à votre projet professionnel.
Une fois cette vision clairement définie, nous élaborons ensemble votre propre plan d’actions professionnel en adéquation avec votre
• savoir-faire
• savoir-être
• savoir-devenir
pour le faire-savoir sur le marché du travail, via votre habilité réseau acquise.
C’est cette conjugaison de talents, de comportements et d’attitudes qui fera la différence dans un processus d’embauche et tout au long de votre vie professionnelle dans un rapport gagnant/gagnant avec l’entreprise.
Ainsi vous décuplez :
• votre employabilité dans le monde du travail.
• votre leadership
• votre réseau professionnel
• votre expérience
• vos “vraies” solutions, solutions les plus justes par rapport à elles-mêmes et au contexte dans lequel elles se trouvent.
Maintenant, c’est à vous de décider de votre action à suivre,

«Une vision sans action n’est qu’une hallucination» – Michael Kami