Pour les jeunes- je parle de ceux qui ont moins de 30 ans :-(- ce n’est peut-être pas une réelle découverte, pour leurs ainés en revanche…
Le travail “C’est comme le sucre dans le lait chaud, on sait qu’il y en a mais plus on le cherche moins on le trouve”,
comme disait Coluche.

White-Background-Person-5196-mTirez un trait sur tout ce que vous pensez du monde du travail. Les règles changent, les lignes bougent. Les pratiques issues des usines où l’enfant succèdera à sa mère ou à son père, les sièges sociaux qui restent figés avec leur équipe dirigeante vieillissante au rythme des lézardes qui viennent marquer le crépi de la façade de l’entreprise,  le monde standardisé avec un emploi stable dans une même boite, une carrière à la trajectoire plus ou moins prévisible, disparaissent. De nouvelles règles émergent pour un travail plus flexible, précaire, et entrepreneurial, de moins en moins lié à des horaires précis, un lieu ou un employeur. Le travail est maintenant partout et nulle part, plus profondément ancré dans votre vie que jamais, en synthèse,  vous êtes devenu un candidat à vie.

White-Background-Person-222302-mOui, le monde change et vous en êtes la traduction. Regardez autour de vous, au sein des entreprises nous vivons un virage à 180°, l’évolution des modèles d’organisation montre le passage de l’organisation taylorienne pyramidale à l’organisationen transverse pour aboutir à l’organisation résiliaire. Nos entreprises cherchent à passer d’une logique d’obéissance à une logique de responsabilité. Et Vous dans tout cela, me direz-vous ?

 

White-Background-Person-4149-mVous travaillerez là où vous vous trouverez. Avant, vous alliez chaque jour au bureau. Bonne nouvelle…, fini le rush du matin, les embouteillages,les RER en retard et les métro bondés, l’aller et retour entre travail et maison change, le télétravail se développe, des espaces de co-working fleurissent un peu partout, le portage salarial et la VDI – Ventes Directes Indépendants- se développent avec deux chiffres devant la virgule. Travailler depuis votre domicile, cumuler plusieurs emplois sera de plus en plus courant, travailler de mission en mission sera votre quotidien comme le travail à distance devient une culture naturelle avec des collaborateurs, des prescripteurs, des décideurs au
x 4 coins du monde.

Et vous dans tout cela, me direz-vous ?

White-Background-Person-204240-tnComme une entreprise, développer vos compétences (hard/soft), activer votre réseau devient incontournable pour trouver vos emplois et générer votre business. Le cadre qui ne sait pas utiliser ce support ou qui ne prend pas le temps d’acquérir ces nouvelles compétences et autres se retrouvera impuissant face au monde du travail qui lui évolue tous les jours. Networking or die by inches!

Et vous dans tout cela?  
– Quelle est la date de votre dernière venue sur Linkedin ?
– Quelle est la date de votre dernière formation pour acquérir de nouvelles compétences en lien avec votre secteur d’activité, votre fonction ?  
– Quid de votre préparation/suivi de vos derniers entretiens professionnels ?
Dans le cadre de vos entretiens professionnels, avez-vous demandé une formation à votre manager ?
– Êtes-vous toujours dans cette démarche d’attendre que votre manager vous propose une formation ?
– Avez-vous utilisé votre CPF pour vous payer une formation ?

– Avez-vous créé votre compte BetterMax pour vous payer une formation ou en offrir une à vos proches ?
Si vous avez des enfants, offrez leurs des formations pour les préparer à leurs prochains oraux, leurs prochaines rencontres avec un recruteur, leur manager…