Réduire votre temps de recherche d’emploi, multiplier vos chances de décrocher l’emploi désiré en vous introduisant dans le marché caché de l’emploi, rien de mieux que le “réseautage”. Voici une approche simplifiée pour “réseauter” de manière efficace.
Les prérequis avant de réseauter:
– Avoir un CV professionnel. Si vous n’avez pas écrit des tonnes de CV pour comprendre les nuances des systèmes de traçage des candidats, de la densité des mots-clés, du « personal branding » et des propositions de valeur, un CV établi par un professionnel est peut-être un investissement à entrevoir. Votre CV demeure un document important de votre carrière et confier l’écriture de votre CV à un spécialiste vous fournira un avantage compétitif et vous permettra aussi de vous rassurer. Mais conservez l’idée que votre CV n’est qu’un moyen parmi d’autres pour vous lancer dans la course à l’emploi. Des job board et l’Apec en particulier vous proposent ce genre de services, parfois gratuitement.
Ce CV vous sera utile pour renseigner votre profil sur Linkedin. Il n’est presque plus à l’heure de la rédaction de l’article  mais un rebond est toujours possible !!!
Pour mémoire, votre profil Lin n’est pas un copié collé de votre CV.

– Possédez un profil Linkedin au niveau “Expert absolu”. Il est entendu que les recruteurs, managers, rh …. “googlisent” votre nom et vont consulter votre profil LinkedIn avant de se rapprocher de vous. Votre profil doit être rédigé avec simplicité, clarté et posséder les bons mots-clés. Votre déclaratif doit rassurer votre lecteur et lui donner envie de vous contacter.


Maintenant que vous êtes certain que votre profil Linkedin et votre CV sont cohérents, à vous de les rendre visible. Pour cela, direction les spécialistes :
people-live-life-46801-tn– les sites emploi, il en existe plus de 5000 dans le monde. Dans un esprit de logique “commerciale”, mieux vaut mettre votre candidature sur des sites de niche, ce sera plus efficace pour vous rendre visible.

people-live-life-74465-tn– les chasseurs de tête; Une bonne fois pour toute, leur job est de trouver le meilleur candidat pour un poste et non vous proposer l’emploi qui vous correspond. Qui rémunèrent les chasseurs de tête ? Vous ou les entreprises? ok, nous nous sommes compris ;-).

people-live-life-20308-tn– le contact direct par les réseaux sociaux : Eh oui !!!L’activation réseau est une des activités les plus vieilles au monde. Vous même, ne pratiquez – vous pas le réseautage quand vous recherchez le meilleur plombier ou électricien? Tout comme vous les employeurs se sentent rassurés de recruter une personne qui leur est recommandée, le réseau a toujours été la façon la plus efficace de trouver un poste. Voilà pourquoi vous voyez certaines entreprises qui paient des primes de cooptation aux salariés qui leur présentent des candidats qui sont retenus. De même, voilà pourquoi lors de son évaluation annuelle chaque manager sérieux est appelé à présenter son “vivier” de CV pour remplacer au pied levé toute personne de son équipe si nécessaire.
people-live-life-14791-tn– le contact direct via mail pour une rencontre physique auprès des personnes ciblées: là aussi nous retrouvons l’apport du réseau comme source d’informations à l’origine du courriel envoyé.  

4 étapes pour réseauter d’une manière efficace 

onglet sur mesure
Levons tout de suite le voile sur une idée très répandue;  réseauter signifie donner son CV à un maximum de personnes en leur demandant de nous trouver le poste à notre mesure.
Qui est capable aujourd’hui de trouver un emploi à son ami ? je n’en connais aucun pour ma part 🙁
L’activation de son réseau dans le cadre de l’emploi est une action à mener avec sérieux et application. Il y a des règles à connaitre. La base première du réseau est la confiance. Pour recommander quelqu’un j’ai besoin d’avoir confiance en cette personne. Sur ce fondement, une fois acquis, je peux réseauter.

Cables of different colors are connected together at a single puzzle piece
Voici 4 étapes incontournables : Construisez votre présentation, votre accroche percutante, puis établissez une base de données de contacts, éditez votre plan d’action et élaborez une campagne de rencontres physiques.

– Pitch (elevator) : Votre présentation synthétique et percutante en 30 secondes. A la fin de votre présentation votre interlocuteur sait qui vous êtes, votre spécificité et ce qui vous rend unique pour ce job.
– Enrichissez votre base de vos contacts. De même, servez-vous de Linkedin pour identifier des entreprises et des personnes que vous souhaitez approcher. Examinez et suivez les groupes de discussion traitant d’activités dans votre périmètre de compétences et rejoignez-les dans les échanges.web
– Etablissez votre plan d’action avec des objectifs SMART – spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et “timés”. Prévoyez d’appeler 10 personnes par semaine pour élargir votre cercle réseau afin de réaliser vos objectifs.
– Associée à votre action web, élaborez votre activité terrain et allez à la rencontre de vos cibles pour gagner en visibilité et activer votre indice Confiance au sein de votre réseau.
Suivre ces étapes devrait vous permettre de gagner un temps non négligeable et de voir surgir des opportunités professionnelles insoupçonnées.
Bienvenue dans le réseau et dans le monde du marché caché de l’emploi.