Dans le cadre, comment faire une première bonne impression nous trouvons “je connais le nom et le prénom de mon interlocuteur”. Vous souvenir des noms est un moyen extrêmement puissant car les gens se sentent importants et valorisés en votre présence.
C’est terrible de croiser un collègue,
rencontrer fortuitement un client, un fournisseur… et de ne pas trouver son nom ou son prénom. En citant le nom comme le prénom de celui que vous rencontrez, vous vous en rapprochez.
head_coaching_my_gas (10)
Utiliser le nom d’une personne crée une connexion qui le reconnaît comme personne digne d’intérêt puisque vous avez mémorisé son nom. Prenez l’habitude d’utiliser son nom ou son prénom selon les usages, cela lui envoie le message que vous le connaissez et le reconnaissez, et que vous avez pris la peine de vous en souvenir.
Voyons comment augmenter votre capacité à retenir tous les noms. 
White-Background-Person-8593-mPrérequis.
Lorsque vous êtes présenté, faites en sorte de focaliser votre attention sur la personne. Par respect pour l’autre tout d’abord et si vous êtes distrait ou peu impliqué, vous n’enregistrerez pas un nom. Restez attentif surtout quand le nom est prononcé.
1. Disséquer le nom
Après une présentation, répéter le nom de la personne présentée afin de vérifier face à son détenteur,  la prononciation et son orthographe si vous possédez sa carte de visite. Si vous ne disposez pas du sésame, le fait d’épeler le nom invitera votre interlocuteur à vous remettre sa carte de visite dans la majorité des cas. Ce travail de répétition, d’épeler et de le voir écrit  facilitera votre mémorisation. Demandez quelle est son origine, ce que l’on vous répondra vous aidera à le mémoriser au travers d’une association qui sera la votre. Manifester un véritable intérêt pour son étymologie renforcera d’une part votre pouvoir de mémorisation et facilitera la construction du lien naissant.
 
White-Background-Person-222302-m2. Training dans la foulée
La meilleure façon de mémoriser un nom est de le répéter juste après qu’il vous a été présenté. Alors, après avoir disséqué le nom, utilisez son nom dans la conversation, continuez lorsque vous le quittez et dès que vous pouvez écrivez-le avec une courte description si vous n’êtes pas détenteur de sa carte de visite.
En revanche, si vous possédez sa carte de visite, notez sur cette dernière la date et le lieu de votre rencontre.
Cela vous rendra service lorsque vous ferait le tri dans vos cartes de visite.
 
Black-Background-Paper-21091-tn3. Jouer le jeu des associations
Après votre exercice de “dissection” et de training, cherchez à associer le nom de votre interlocuteur à quelque chose que vous avez appris sur lui : Mr. Dixon est DRH, Mr. Dixon adore la Bretagne et plus particulièrement la ville de Dinard, et Mr. Dixon ne porte pas de cravate avec un blazer, une technique simple qui fonctionne vraiment.
 
White-Background-Hand-18360-m4. Utilisez votre mémoire visuelle et olfactive
Prenez le temps d’étudier les traits de son visage comme de son physique et cherchez une caractéristique que vous mémoriserez facilement. Ce détail identifié, une forte corpulence, une grande taille, un parfum que vous avez identifié, des yeux d’un bleu profond, un nez aquilin, une moustache, une barbe naissante parfaitement travaillée… va devenir votre déclencheur qui sortira son nom de votre mémoire. Une fois ce détail identifié, associez ce point à son nom, et visualisez-le plusieurs fois dans votre tête.
 
 
5. La bouée de secours
« Désolé, je peine à mémoriser les noms ». Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour développer votre relation, mais on vous accordera le pardon. Toutefois, cette façon de faire peut s’utiliser qu’une seule fois. A vous lors de votre prochaine rencontre de connaitre le nom de votre interlocuteur pour “raccrocher les wagons”.
Votre effort sera reconnu.
Adoptez ces techniques, et pratiquez, pratiquez… et surprenez-vous par vos résultats obtenus.