Difficile… et important,  savoir faire une bonne impression immédiatement est incontournable.
Selon les experts votre succès vient de votre capacité à communiquer, à susciter confiance et respect dans l’instant. Votre savoir, vos compétences comme vos talents viendront par la suite nourrir cette “bonne 1ère impression”.
En quelques secondes, vous devez susciter l’envie de vous écouter.
Comment ? en abandonnant la règle d’or pour utiliser la règle de platine.
Règle d’or: Traiter votre interlocuteur comme vous aimeriez être traité.
Règle de platine: Traiter votre interlocuteur comme il a besoin d’être traité.
Quelque soit l’objectif de votre rencontre, trouver un partenaire, un investisseur, un emploi, vous passez à chaque fois au travers du filtre de l’interprétation de votre interlocuteur.
Les points à travailler pour gagner en quelques secondes.
Neutraliser la réaction d’opposition ou de fuite
Utiliser intelligemment le langage du corps
Activer les sens de votre interlocuteur
Posséder votre “pitch elevator”

Les premières secondes d’une première rencontre entre deux personnes suscitent une réaction instinctive en chacun de nous. Réaction qui remonte à notre époque “hommes des cavernes”. Dans le cadre de la survie de la tribu, la réaction de nos aïeux face à une nouvelle rencontre, se limitait à la confrontation ou à la fuite. Il reste aujourd’hui en chacun de nous, cette partie de notre cerveau dit “reptilien”. Chacun fait donc une évaluation immédiate inconsciente à partir du sentiment de sécurité qu’il éprouve. C’est pourquoi, assurez-vous que les signaux que vous transmettez ne soient pas perçus comme une menace.
Rappelez-vous la formule « La première impression est toujours la bonne surtout si elle est mauvaise.»
Souriez, possédez une attitude d’ouverture et respectez les limites et la zone de confort de l’autre. Soyez conscient de l’espace personnel de l’autre et respectez ses limites. Suivez les indices qu’il vous envoie autant dans les gestes, le comportement que son expression orale. S’il se penche vers vous, faites en autant, s’il prend du recul, agissez de même, apprenez à devenir synchrone sans tomber dans le mimétisme binaire, ce qui se remarquerait.  Partant du principe que vous devez vous adapter à sa zone de confort et que le concept de l’espace personnel approprié varie selon les personnes, les niveaux de responsabilité et les cultures.
Donner une image cohérente avec celle attendue. Nous parlerons d’adaptabilité.
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Sur les réseaux, la première impression est souvent le fruit de votre imaginaire. Vous attendez un individu avec une image que vous vous êtes faite dans votre esprit à partir des échanges e-mails, de sa réputation “googlisée” par vos soins superposée à l’idée de son métier en général. Lors de votre première rencontre, vous vous attendez à une cohérence entre l’image préfabriquée et la réalité qui se présente devant vous. Sans cette cohérence immédiate, vous ressentez un certain degré de déception, de confusion voire d’incompréhension. Soyez donc cohérent avec ce qui est attendu de vous et ne cherchez pas à surprendre les autres. C’est le moment de rassurer, d’amener l’autre à se sentir conforté et en phase avec vous. Vous appartenez à la même tribu.
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Utiliser intelligemment le langage du corps
Il représente selon les spécialistes de la communication, entre 60 et 70% de ce que les autres perçoivent en premier. La force de vos mots est bonne dernière, derrière votre communication para-verbale et ne représente que 8 à 15% de votre communication globale. C’est pourquoi, tenez-vous d’une manière qui signale l’attention et l’ouverture d’esprit à l’égard de l’autre, gardez le sourire,  et conserver un échange de regards francs et directs. Exprimez votre calme et votre autorité par votre comportement et votre gestuelle beaucoup mieux comprises que le langage verbal par le cerveau émotionnel. Gardez le contrôle de votre attitude, l’énergie générale que vous offrez est le premier ressenti. Et bien évidemment, veiller à votre enveloppe, à votre deuxième peau, habillez aussi votre succès en donnant un style personnel à votre présentation et au message que vous voulez envoyer sur vous-même. C’est le packaging de votre marque personnelle
Susciter un image positive, enthousiaste et cohérente.
Le langage du cerveau est fait d’images, de sons, de sentiments, et dans une moindre mesure d’odeurs et de goûts. Nous sommes tous pareils, nous sommes attirés par la chaleur, l’enthousiasme et la confiance plus que par la colère, l’arrogance, et l’impatience. Quelles que soient les circonstances, gérez votre réaction pour obtenir le meilleur accueil de l’autre. A votre corps, vous avez aussi à synchroniser vos mots, votre ton de voix. Ils doivent tous dire la même chose, et vous donner clarté et crédibilité.
Pour être intéressant, montrez votre intérêt envers votre interlocuteur.

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Activer les sens de votre interlocuteur, utiliser des images pour donner une force de frappe à vos propos. Chaque fois que cela est possible, faites des descriptions qui utilisent des images, des sons, des émotions, le mouvement, et des sentiments qui augmentent le sens de ce que vous dites. Si vous pouvez faire parler votre interlocuteur, et l’observer avec attention pendant qu’il s’exprime, vous augmentez vos chances qu’il vous trouve intéressant. Soyez intéressé pour être intéressant, posez des questions qui suscitent son enthousiasme et animent la conversation.
Signer votre présentation de votre patte.

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Posséder votre “pitch elevator”.Vous devez préparer une déclaration personnelle que vous mémorisez qui explique de manière concise et éloquente ce que vous faites, ce que cela signifie pour vous, et ce qui fait votre différence. C’est votre signature, votre marque qui vous présente et vous illustre de façon engageante et astucieuse.
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