Un coach carrière, la solution, pour ne plus être seul(e) face à vos défis professionnels.
Cependant, le coaching de carrière sera efficient si vous trouvez le bon coach…
Se faire coacher pour booster votre carrière est une solution efficace. La vertu du coaching professionnel est de vous permettre de prendre du recul par rapport à votre activité professionnelle. Dans le cadre de votre développement professionnel, le coach vous amène :
– à mieux vous connaitre
– à vous approprier la plénitude de votre potentiel émotionnel et intellectuel
– à construire votre projet de vie pour votre épanouissement
Quelles sont les missions principales d’un coach de carrière ?
Il est important d’identifier la source de votre besoin avant de faire appel à un coach de carrière.
White-Background-Hand-5381-m
Voici une sélection d’objectifs à titre d’exemple :
– Vous cherchez la mobilité ascendante dans votre entreprise
– Vous êtes confronté à un défi de carrière particulier
– Vous désirez créer votre activité
– Vous vous sentez coincé dans votre poste actuel et voulez en changer
– Vous êtes sans emploi et cherchez un poste
– Vous devez gérer une situation de crise
– Vous voulez améliorer vos performances dans vos fonctions actuelles
– Vous voulez vous préparer à prendre de nouvelles responsabilités
– Vous avez besoin de développer votre management …
Vous l’aurez compris, il est important de connaitre votre objectif.
Sans un objectif clairement identifié, un coach ne peut pas faire grand-chose pour vous.

Comment choisir un coach carrière ?
White-Background-Hand-17542-m
Cela est difficile de le trouver dans la mesure où cette profession n’est pas règlementée et le terme “coach” est utilisé pour tout et son contraire, alors, prudence !
Voici le chemin que je vous propose de suivre pour réussir votre coaching

Black-Background-Paper-21091-tnPremier par-feu, qui doit vous protéger des incompétents des escrocs et des autoproclamés “coach”:
Vérifiez qu’il a bien reçu une formation dédié au coaching et qu’il se fait lui-même coacher ou superviser. Pour cela, sélectionnez votre coach au sein d’une des 3 associations de coaching professionnel:
– Association Européenne de Coaching – EMCC.
– Société Française de Coaching – SFC.
– International Coaching Fédération – ICF.
Un coach professionnel doit pouvoir vous présenter les outils qu’il utilise en général. Outils reconnus comme efficaces, telle la PNL, la démarche systémique, l’approche eriksonienne, les techniques de visualisation… Demandez-lui de vous décrire son approche et de vous l’expliquer, le temps que votre coaching prendra, et le budget que vous devez prévoir. Pour info, une mission de coaching dure de quelques semaines à six mois voire plus, et le budget peut varier entre 3000€ et 20000€.  

Black-Background-Paper-21091-tnVotre deuxième “firewall”: Sans faire de discrimination par le diplôme, vous devez malgré tout évaluer sa maturité professionnelle. Un coach qui n’a pas poursuivi d’études supérieures ne possède pas obligatoirement la maturité nécessaire pour vous coacher si vous êtes diplômé d’une grande école, et surtout fort d’une dizaine d’années d’expérience comme responsable dans une grande entreprise. Difficile de vous accompagner efficacement s’il possède seulement une connaissance livresque de la vie en entreprise et n’a pas vécu le poids et la (sur)charge des responsabilités.

Black-Background-Paper-21091-tnVotre troisième “firewall” : votre “feeling”. Tout coach doit vous proposer une première séance  gratuite. L’objectif de cette séance est spécifique pour chacun de vous. Vous en profiterez pour exposer vos attentes, l’écouter vous présenter son approche, sa façon de faire et sentir si “le courant passe” au sein de votre relation.
L’objectif du coach est non seulement de répondre à vos interrogations,  mais il veut aussi s’assurer que votre objectif correspond bien à un objectif de coaching et non à l’expression d’une souffrance qui doit être prise en charge par un thérapeute.
De même, il veut prendre le pouls de votre relation naissante sachant que la réussite du coaching passera aussi par la qualité de votre relation.
Autant un coach doit être choisi par le coaché, jamais imposé, autant un coach peut refuser de vous coacher.

Black-Background-Paper-21091-tnVotre quatrième “firewall” : Vous auriez été déçu si j’avais omis de vous en faire part … 😉 Avant de vous décider, recherchez des recommandations personnelles. Tournez-vous vers votre réseau pour trouver le coach qui pourrait répondre à vos attentes. Faites-vous une liste de 2, 3 coachs à appeler, à rencontrer avec en tête les 3 premières étapes de cet article.