Nous y avons tous pensé et nous avons tous un moment ou un autre évoqué beaucoup d’excuses pour ne pas passer à l’acte, mais généralement la source même de votre immobilisme viscéral pour entrevoir un changement d’emploi c’est votre manque de stratégie associé à la lucidité de votre méconnaissance du marché du travail.

Black-Background-Paper-21091-tnD’où, la peur de se tromper, de faire le mauvais choix, de le regretter par la suite, le tout entretenu par les réflexions de vos “meilleur(e)s ami(e)s” qui ne vous veulent que du bien, qui vous freinent dans votre élan à coup de phrases toutes faites du style “l’herbe n’est pas plus verte dans le champ du voisin”, “c’est la crise il n’y a pas de boulot” ou qui au contraire vous encouragent vivement de passer à l’action avec des “tu devrais faire … “, “tu n’as qu’à…”, “vas y fonce”,  accentué parfois par l’effet miroir de votre situation :
– “Pourquoi hésites-tu quand j’entends ce que tu dis de ta boîte”. ou
– “Avec ce que te fait vivre ton patron” pour terminer avec le fameux “Moi à ta place, je n’hésiterais pas à chercher un autre job !!” mais … cette personne n’est pas à votre place :-((!

Alors, bien que conscient de votre manque de stratégie et de votre ignorance du marché du travail,  les mauvaises excuses fleurissent comme dans un champ laissé en jachère. Elle sont émises généralement pour apporter une réponse à ceux qui vous écoutent, à vous rassurer (quoi que!!) et dissimuler une sorte de résignation peureuse qui vous mine malgré tout.

“Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule manière d’être satisfait est de croire en ce que vous faites. Et la seule manière d’y arriver, c’est d’aimer ce que vous faites.”– Steve Jobs-

Faire quelque chose qui vous parle et vous projeter dans l’avenir réduit le mauvais stress.
Le meilleur antidote à l’anxiété est l’action.
L’ action la plus simple, la plus discrète et la moins chronophage : c’est le “
réseautage”.

Procrastination quand tu nous tiens high-voltage-danger-83526-tn
Et pourtant, vous avez peut-être pris l’habitude depuis des années, des décennies  de vous satisfaire de votre job malgré des moments de frustration, de crainte, de souffrance en vous disant que vous en avez fait le choix sur la durée, et que vous ne pouvez plus changer maintenant. Vous n’êtes pas la première personne qui examine son cursus professionnel et qui se dit satisfaite et finalement en reste là.
Si vous n’admettez pas que vous êtes malheureux dans votre travail, vous allez trouver des milliers d’excuses pour ne pas en changer.
Il n’est jamais trop tard pour faire un choix bénéfique pour votre santé et votre bien-être.
Méfiez-vous de tous les alibis pour rester en place malgré ce que vous endurez.
Voici une liste non exhaustive de ces bonnes excuses que nous avons déjà proférées cherchant à présenter à ceux qui vous écoutent la justesse de votre réflexion tout en cherchant à vous convaincre que vous êtes dans le juste:
Black-Background-Paper-31306-tn
– Cela n’est pas le bon moment
– La conjoncture économique, politique ou internationale n’est pas bonne pour envisager un changement d’emploi.
– Vous privilégiez la carrière de votre conjoint
– Votre situation mono parentale vous bloque
– Vous envisagez de le faire une fois que vos enfants seront plus grands
– Vous avez des frais pour les études des enfants, vous avez des remboursements d’emprunts
– Vous vous estimez trop agé(e) pour mener cette action…
Vous pouvez trouver des centaines d’excuses et vous vous enfoncez dans la procrastination alors que vous êtes à même de “liker” et de “partager” avec satisfaction, la citation suivante de Steve Jobs :
“Ton temps est limité, alors ne le gâche pas en menant une existence qui n’est pas la tienne” sur FB.

White-Background-Hand-5381-mSi vous avez la quarantaine et estimez que c’est trop tard pour vous, d’envisager un changement d’emploi, demandez-vous comment cela sera quand vous  serez quinquagénaire, toujours insatisfait de votre job avec un minimum de 12 ans d’activité à subir avant la retraite. Sera-t-il alors plus facile de prendre la décision ?
En revanche, votre manager, lui, constatant au fil des années que vous vous acquittez de votre travail sans ce supplément d’âme attendu, ne va-t-il pas à terme décider de changer votre situation professionnelle à votre place?
En matière de changement mieux vaut le piloter que le subir.
” Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui” comme le dit Steve Jobs.
Agir pour vous éviter de devoir réagir un jour.

Mettez à contribution votre réseau pour tuer la peur de changer. Réseauter ne veut pas dire quémander un job, c’est même le contraire que vous devez faire, car en matière d’emploi comme dans d’autres secteurs, on ne prête qu’aux riches et aux actifs.
Avoir 5, 10, 15 ou 20 ans d’expériences signifie que vous avez rencontré du monde, des collègues, des professionnels concurrents, des fournisseurs…
Vous voilà riche d’un réseau de contacts et de possibilités.

Faites usage de vos contacts professionnels pour réussir votre nouvelle carrière, vous serez dérouté au début si vous ne savez pas par où commencer, mais vous apprendrez à développer votre compétence “réseau”. Les personnes que vous rencontrez en réseau comme dans tout monde professionnel, ne sont pas toutes bienveillantes vis à vis de vous et de votre nouvelle orientation professionnelle. Vous pourrez rencontrer des “toxiques”: 
Comment les identifier me direz-vous ?
Deux grands profils se dégagent :
Se basant sur sa propre expérience, le “toxique” va chercher à démolir votre projet et vous expliquer arguments à l’appui que vous faites fausse route. Vous pourrez aussi rencontrer des personnes peu scrupuleuses qui vous guident à faire ce qu’elles veulent que vous fassiez.
Comment les identifier?
Elles s’auto proclament “expert” et affirment leurs points de vue de manière péremptoire.
Vous voyez, rien de bien nouveau pour vous, du fait de votre expérience en entreprise, vous saurez les dépister assez vite.
Vous l’avez compris, cela ne sert à rien de “réseauter” tous azimuts. Elaborez votre stratégie d’actions et déterminez dans quelle mesure vos contacts et connaissances peuvent vous aider, qu’ils soient sur le net ou dans la vie réelle, et passez à l’action.

everystockphoto-14359-tn
Gardez à l’esprit que êtes “chargé” de plusieurs années d’expérience. Elles font parties de vos acquis et elles vous suivent dans votre nouvelle aventure professionnelle. Même si vous vous lancez dans un domaine ou secteur nouveau pour vous, votre expérience capitalisée jusqu’à ce jour demeure votre capital. Les compétences et les responsabilités assumées témoignent de votre professionnalisme, de votre maturité de commercial, de manager et assoient votre crédibilité.
Ce n’est pas parce que vous cherchez à changer d’univers professionnel, de métier que ce que vous avez acquis disparait.
Avant de “sentir le marché” ou traquer un nouvel emploi, il faut préparer votre démarche.
Dressez une liste de
– Votre savoir
– Votre savoir-faire
– Votre savoir-faire faire
– Votre faculté de faire -savoir
– Votre savoir-être
– Votre savoir-devenir
Vous êtes un bon collaborateur, commercial, manager, un excellent décideur, vous savez gérer un budget, optimiser un centre de profit, mener à bien un projet, développer du CA, autant d’atouts que vous allez pouvoir exercer naturellement, et a priori encore mieux dans une entreprise avec laquelle vous partagez vision et valeurs.

Pour vous encourager à passer à l’action, depuis 2014 vous disposez de deux nouveaux moyens
CPF et les entretiens professionnels.
1. CPF : Compte Personnel de Formation qui succède au Droit Individuel à la Formation. 
La Différence : Le CPF appartient  à l’individu et non plus à l’entreprise. 
Avez-vous créé votre compte et déposez vos heures DIF restantes ?

2. Les entretiens professionnels: tous les deux ans une rencontre avec votre manager est obligatoire pour échanger sur le développement de votre employabilité.
En ce sens, vous devez au moins suivre une formation tous les 6 ans.
Avez-vous préparé votre prochaine rencontre avec votre manager.
Pour vous aider je vous invite à télécharger notre e-book pour préparer votre prochain entretien professionnel 

” Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir.
Le reste est secondaire”. Steve Jobs.

 Toujours volontaire ???  C’est à vous maintenant : sur la page Accueil vous trouverez le lien “Télécharger l’ebook”