jn  Vous avez un profil sur LinkedIn comme tout le monde mais … Qu’en faites-vous véritablement? êtes-vous aussi actif sur ces réseaux que sur FB, Instagran et autre snapchat? Vous n’y jetez un coup d’œil que …. de temps en temps, quand on vous en parle, quand vous recevez une invitation ou quand vous sentez que “le vent tourne dans votre entreprise”.

D’ailleurs, vous ne vous rappelez plus très bien quand vous vous êtes inscrit et ce que vous avez déposé comme informations vous concernant ?
Bien évidemment, ces supports, ne remplacent pas le contact physique. Le réseau social est un outil comme un autre avec ses règles qu’il faut connaitre pour en tirer le meilleur parti. C’est un outil qui vit le changement, (lui aussi! :-)) permanent; c’est pourquoi, il faut rester informé pour réagir idéalement. L’utilisation de ce support ne pourra jamais remplacer le monde réel mais il devient de plus en plus incontournable pour y accéder.
Black-Background-hand-22471-m
Par l’utilisation de ces outils devenez acteur de votre avenir professionnel. Alors, ne passez pas à côté d’une telle opportunité pour passer du “je subis le monde du travail” à “je décide de vivre Ma vie”.
Que vous recherchiez un nouvel emploi, que vous soyez en poste ou pas, que vous souhaitiez conduire efficacement votre carrière,  que vous soyez en quête d’opportunités professionnelles ou désireux de développer votre business, il vous faut évitez les dix erreurs suivantes sur les réseaux sociaux professionnels:

Première erreur: Ne pas être présent sur les réseaux sociaux professionnels. (RSP). Votre absence sur un de ces réseaux vient ternir votre image de marque personnelle en interne comme en externe, et vous rend invisible auprès des recruteurs, Rh, managers …. à la recherche de votre profil.
Ces réseaux sont les plus grands annuaires de profils professionnels.

Quelques chiffres à juin 2018 pour étayer mes écrits:
LinkedIn: Américain, créé aux USA en 2002.
300 Millions de profils (2/3 hors USA), 7 M en France et 6 M de vu France. Post Covid les chiffres vont croissants. 
Viadéo: Francophone, créé en France en 2004
55 Millions de profils, 10 M en France et 3,5 M de vu France. Aujourd’hui il n’existe plus , seul reste Linkedin.
F.Septier google
Linkedin est consulté tous les jours. Que fait aujourd’hui votre patron, votre supérieur, un recruteur, un dirigeant d’entreprise, un manager, un RH, un prospect, un clients… ? ils “googlisent” tous les jours pour rechercher des infos sur une entreprise, un concurrent, un produit, sur Vous! Si vous ne l’avez jamais fait, je vous invite à vous “googliser”.   Faites alors l’opération suivante;
Déposez votre nom et prénom sur ce moteur de recherche … Alors ?? Apparaissez-vous sur la première page google? avez-vous découvert des homonymes ? Voyez sur la gauche, les résultats de la première page me concernant. En effectuant cette opération j’ai découvert des homonymes complet – nom et prénom similaires – qui eux aussi sont actifs sur les réseaux .

En cliquant sur images, vous retrouver disposés ” à la Prévert” toutes les photos qui ont/ont eu un lien avec votre nom et prénom. Je vous invite à faire défiler les 4, 5 premières pages pour vérifier le visuel qui est associé à votre personne.Vous comprenez l’énorme risque de publier des photos de vos soirées étudiantes et autres manifestations pour célébrer l’enterrement de vie de garçon et/ou de jeune fille….même si elles sont du siècle dernier.
Sur internet, rien ne s’efface, et tout peut ressortir un jour, alors veillez à consulter régulièrement ce que l'”oracle” dit et montre de vous ! Si vous avez des homonymes moins précautionneux que vous, il est bon de le savoir avant, afin de désamorcer tous quiproquos, malentendus lors de toutes vos futures rencontres.
Je ne vous montre pas ma page “images” Frederic Septier pour illustrer mes écrits, car l un de mes homonymes m a expressément demandé de retirer la capture d écran sur laquelle il apparaissait en vertu de son droit à l image.

2. Confondre le réseau social professionnel LinkedIn avec les autres réseaux.
Comme j’aime le répéter LinkedIn est un réseau professionnel, FB, Instagram, TikTok… sont des réseaux plutôt réservés à votre monde personnel.
Il existe une différence entre vos activités personnelles et professionnelles sur les réseaux sociaux. Les approches et les pratiques sont différentes. Nous sommes ici pour faire du réseau en étant centré sur le monde professionnel, LinkedIn c’est le boulot, FB c’est le bbq.
Black-Background-Paper-31306-tn
3. Laisser votre profil sans photo. Votre profil a sept fois plus de chances d’être regardé si vous en mettez une. C’est le même effet que sur les sites de rencontres. S’il n’y a pas de photo c’est que quelque chose cloche. De même, par votre photo, vous faciliterez les recherches si vous avez des homonymes. L’émission américaine HSN Beauty a d’ailleurs trouvé que 19% des recruteurs ne faisaient que regarder la photo des profils LinkedIn.

dragon-boat-race2010-3218749-tn4. Publier une photo des vacances bouteille de rosé  à la main, ou votre dernière participation à une soirée déguisée ou votre oeil torve d’un  lendemain de fête est déconseillé…
Pas de bébé, pas d’animaux dans les bras et pas de conjoint. Evitez les photos style passport où aucune expression doit apparaitre , les selfies, les photos “miroir” et toutes les photos prises avec un portable. Si vous devez investir un peu de votre argent, tournez vous vers un photographe pro. La photo est là pour vous montrer sous votre meilleur jour professionnel et non personnel. De même, éviter à votre interlocuteur  de découvrir que les années passent le jour de votre première rencontre physique. Rien de plus désastreux pour votre image de marque que le décalage entre l’idée laissée par votre photo et la réalité. La photo de vous en ce début de siècle devient obsolète aujourd’hui.  N’oubliez pas d’actualiser votre photo tous les 5 ans si vous souhaitez un repère.
F.Septier google
5. Renseigner votre titre en mettant en avant votre disponibilité, en  “recherche d’emploi” ou”à l’écoute du marché” si vous le désirez mais pas recommandé.
Le titre de votre profil Linkedin ou encore le titre de votre « résumé professionnel » figure juste en-dessous de votre nom. Il permet de définir votre identité professionnelle en quelques mots. Lorsque vous créez votre profil, Linkedin génère automatiquement un titre de profil pour vous. Mais il est important de le personnaliser afin d’ajouter des mots-clés recherchés par des professionnels en quête de compétences identiques aux vôtres.
Votre titre doit contenir les mots clés de votre titre professionnel ou de votre poste ciblé. Positionnez vous comme un offreur de compétences en tant que … et non comme une personne qui attend qu’on lui propose un stage, un poste… Vous risquez d’attendre longtemps 🙁

6. Ne pas renseigner le résumé. Attention c’est peut-être le point d’attention N°1 que vous devez porter à votre profil.
Le résumé représente ce que la majorité des personnes liront en premier sur votre profil. C’est votre vitrine personnelle qui doit apporter le plus d’informations vous concernant en moins de 10/15 lignes. Vous devez être concis, synthétique tout en présentant votre unicité avec chiffres et références à l’appui. C’est votre espace pour donner envie à l’autre “d’acheter”. Vous n’êtes pas là pour vous vendre, mais présentez vous plutôt sous le prisme d’un offreur de compétences. Cet espace est l’opportunité de vous démarquer, de vous exprimer et de laisser parler votre personnalité! Pour cela, utilisez la technique du storytelling et il est recommandé de l’écrire à la 1ère personne afin de renforcer le lien naissant tout en apportant véracité, authenticité et énergie.

+5007. Accepter toutes les demandes de contacts ? Nous ne sommes pas dans une logique de posséder le plus de contacts possibles. Nous avons plutôt un regard stratégique sur le développement de notre réseau.
N’acceptez pas toutes les invitations et pensez à faire régulièrement le ménage. 225
Toutefois, passé un certain nombre d’année il est attendu que chacun possède plus d’une centaine de contacts, crédibilité et visibilité obligent.

standard8. Utilisez les demandes d’invitation standards! Rien de tel pour que votre interlocuteur décline votre invitation et que vous passiez pour un “has been”. Personnalisez votre invitation. Les demandes d’invitations standards sont là à titre d’exemple, pour vous aider à articuler votre demande. Vous cherchez à vous constituer un réseau professionnel dans le but d’accéder à des opportunités professionnelles alors agissez en professionnel. Expliquez en quelques mots, vos motivations.  Préparez un message sur mesure pour attirer l’attention de la personne en écrivant par exemple: ” Suite à notre réunion d’hier soir,  j’apprécierai de pouvoir conserver un lien avec vous”, ou “J’ai aimé vos commentaires écrits … Je travaille aussi dans ce domaine… C’est pourquoi j’aimerais que nous soyons connectés sur LinkedIn”.

personnalisé9. Ne pas envoyer d’invitation pour construire ou conserver un lien. Ne pas envoyer d’invitation pour développer votre réseau en cherchant à se connecter aux professionnels qui auront une influence positive sur votre profil. Les employeurs, comme tout professionnel regardent vos relations.
Au travers de vos relations, crédibilité, professionnalisme renforcent le poids de votre profil. La composition de votre réseau, peut être un élément favorable et vous pouvez ainsi voir apparaitre des opportunités professionnelles parce que vous connaissez du monde dans votre secteur d’activité et avez donc un certain poids.

Oui10. Ne pas régler les paramètres de confidentialité
Nombreux sont ceux qui n’ont pas connaissance des paramètres de confidentialité sur LinkedIn. Ils sont pourtant utiles: Quand vous cherchez un nouvel emploi tout en continuant de travailler, vous avez plutôt envie d’être discret. Un des signes révélateurs de votre départ est de refaire entièrement votre profil, de vous connecter à des recruteurs et d’ajouter de nombreuses nouvelles relations. NOSachez que vous pouvez modifier les paramètres pour que votre employeur ne puisse pas voir que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités.
Toutefois comme le souligne LIn, “Se connecter à une personne sur LinkedIn implique de bien la connaître :
– Il/elle aura accès aux personnes que vous connaissez
– D’autres membres peuvent s’informer sur lui ou elle auprès de vous (et vice-versa)
–  Vous serez informé(e) de ses activités
LinkedIn vous permet d’inviter des collègues, d’anciens camarades de classe, des amis et des relations professionnelles sans avoir leur adresse e-mail.
Remarque importante : les destinataires peuvent indiquer qu’ils ne vous connaissent pas. S’ils le font, vous devrez à l’avenir donner une adresse e-mail pour chaque invitation envoyée.” Vous comprenez qu’il existe un savoir être et un savoir faire au sein de cette communauté, à vous de connaitre et d’appliquer ce qui est attendu pour ne pas voir “spamé(e)” par le système.

confidentielCes paramètres sont faciles à trouver. Il vous suffit de vous identifier puis de sélectionner “préférences” dans le menu déroulant en haut à droite, là où votre photo/nom apparaît puis “profil”, puis “contrôle de la confidentialité”.  
Alors maintenant que tout est fait , y’a plus qu’à Attendre…

Bonus : la 11ème erreur
DSC_3351Beaucoup pensent qu’avoir un profil sur LinkedIn suffit.
Les employeurs tomberont sur votre profil, avant de s’extasier de votre excellence puis de vous proposer un emploi sur-le-champ….. Ce type d’action est aussi efficace que d’envoyer une candidature spontanée avec un copié/collé de votre cv et lettre de motivation.
Vous devez maintenant vous occuper de votre marketing de soi et pour commencer votre personal branding/marque personnelle. Cette marque personnelle est l’addition de votre réputation sur le web et de votre identité professionnelle.
C’est pourquoi, je vous propose de rejoindre des groupes en rapport avec votre domaine professionnel ou de vos centres d’intérêts et d’y participer pour “nourrir” votre actualité aux yeux de votre réseau de 1er niveau.
De même, vous pouvez suivre des entreprises ciblées par vos soins comme garder un œil sur les personnes porteuses de sens pour le développement de votre projet pro.

En conclusion, ne restez pas passif sur les RSP, cela revient à proposer une vitrine de vous, poussiéreuse, dépassée, ” has been” et peu engageante pour celui ou celle qui passe sur votre profil.
Par l’utilisation de ces outils vous pouvez enfin être acteur de votre avenir professionnel.
Alors, ne passez pas à côté d’une telle opportunité pour passer du “je subis le monde du travail” à “je décide de vivre Ma vie”.